Quels sont les critères pour bien choisir ses capsules de café ?

Depuis un bon moment, la consommation du café en capsule est devenue une mode en France. En la matière, les statistiques sont assez probantes. En réalité 70 % des foyers français disposent d’une machine expresso. Mieux, 1,37 million de capsules sont consommées chaque jour dans l’hexagone. Conscientes du fait, les marques proposent une large variété du produit. Ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir n’importe lequel. En effet, le choix des capsules de café répond à des normes précises. Voici donc comment bien sélectionner ses capsules.

Café en capsules : qu’est-ce que c’est ?

La capsule de café est un petit récipient hermétiquement fermé contenant du café. On l’introduit dans une machine à café, compatible, après avoir chauffé l’eau. Lorsque l’appareil est bien verrouillé, l’utilisateur n’aura qu’à actionner le bouton. Ensuite, la machine laissera couler le breuvage seulement quelques secondes plus tard. Lesdites capsules sont souvent en prise unique et à usage individuel.

Une invention, un défi

Les capsules de café sont en réalité nées d’une histoire de couple. En effet, l’ingénieur en aérodynamique Éric Favre voulait impressionner sa femme italienne. Il lui devait cette belle revanche puisqu’elle ne cessait de se moquer de lui pour sa méconnaissance du café. Mais comment lui préparer un bon espresso ? Un tour chez les baristas lui permit de comprendre que la consistance du café dépendait de son degré d’oxygénation. Une fois chez lui, il mit au point une machine à café qui fonctionne sous la pression d’une capsule. Quelques années plus tard, il fut soutenu par Nestlé dans le développement de ses machines et capsules. C’est ainsi que la démocratisation des capsules de café a été impulsée.

Pourquoi choisir des capsules de café ?

Diverses raisons expliquent le succès des capsules de café. Elles sont d’ailleurs prisées pour leur côté pratique et leur goût raffiné. Mais bien d’autres motifs justifient leur notoriété.

Un dosage approprié

Pour mieux apprécier le café, il faudra effectuer un dosage adapté. Or, avec les cafés classiques, il est difficile d’y arriver. Heureusement que des produits comme les capsules de café lavazza sont moins contraignants. En effet, un tel café permet d’obtenir automatiquement un savant dosage. Grâce à une excellente oxygénation et une bonne température, le liquide est aussi idéalement moussé.

Des goûts variés

Les amoureux du café sont de plus en plus exigeants. Ils font désormais très attention à l’arôme et au goût du produit. Sur ce plan, les marques de café classique ne débordent pas d’imagination. A contrario, les fabricants d’espresso proposent une large gamme de produits. Êtes-vous férus de l’arabica d’Amérique du Sud ou central ? Aimez-vous le goût du lait ou les arômes épicés ? Les capsules de cafés disponibles sur le marché vous satisferont certainement.

Un meilleur conditionnement

La plus grosse inquiétude des consommateurs est la conservation du café dans le temps. En la matière, les produits moulus et les grains sont altérés au bout de quelque temps. Les capsules sont par contre l’objet d’un meilleur conditionnement, ce qui favorise une conservation idéale et donc un goût toujours frais.

Moins de consommation d’énergie

En raison de la précision du dosage, la machine ne prendra pas beaucoup de temps pour livrer son contenu. Du coup, l’utilisateur réalise un gain d’énergie et donc d’argent. Mieux, celui-ci utilisera moins d’eau dans la confection de sa boisson.

Choix des capsules à café : les modalités

Pour que le consommateur profite de tous ces avantages, son choix doit être fonction de ses besoins.

Quel modèle d’appareil ?

Vous aurez beau acheter une capsule de café d’excellente qualité. Le rendu ne sera pas agréable si le produit n’est pas adapté à la machine à café. D’ailleurs, la mouture compatible au produit y est souvent mentionnée. En la matière, on distingue généralement deux grandes classes d’appareils sur le marché. Ceux à pression 3 bars correspondent aux capsules souples tandis que les 9 bars sont réservés aux dosettes dures. Ainsi, en optant pour cette concordance, le consommateur est certain d’obtenir un breuvage de bonne qualité. Toutefois, certaines capsules sont d’utilisation universelle. C’est-à-dire qu’elles peuvent être insérées dans tous les modèles de machine. Quand c’est le cas, le fabricant le précise aussi sur son article.

Quelle quantité de capsules ?

Tous les utilisateurs n’expriment pas le même besoin de café dans une journée. Certains se limitent par exemple à une seule tasse par jour, alors que d’autres peuvent boire jusqu’à 5 toutes les 24 h. La taille des ménages détermine aussi la quantité de leur consommation de café. C’est pour cela que les marques proposent divers paquets de capsules de café. Ainsi, le consommateur devra choisir entre des ensembles de 100, 32, 20, 36, 10, 16 et 50 capsules. Ceux qui sont à 5 tasses, au quotidien, ont donc intérêt à se procurer le paquet de 100 capsules. Ils pourront s’en contenter pendant 20 jours.

Quelles saveurs ?

Les goûts sont relatifs. Et en tant que tel, il n’y a pas de choix idéal. Tout dépendra donc du penchant de chaque utilisateur pour telle ou telle saveur. Sur ce plan, le consommateur trouvera pour son compte, quelles que soient ses envies. En réalité, des capsules de café moins amères et celles très amères sont disponibles sur le marché. Sans oublier que le niveau de torréfaction influence aussi le goût du produit. En effet, certains buveurs aiment beaucoup sentir l’odeur du grillé alors que certains l’apprécient moins. Il est donc recommandé de se référer à ces différents taux d’intensité. Ils sont souvent indiqués sur les emballages. Cependant, il est possible de procéder au mélange de goûts pour produire une saveur unique. Ainsi faisant, le plaisir de déguster son café est plus prononcé.

Quel taux de caféine ?

En dehors de la saveur, la teneur en caféine est aussi valable lors du choix de ses capsules. Elle ne sera certainement pas la même dans le cas d’un café classique, d’un espresso et d’un décaféiné. Par ailleurs, il serait prudent de choisir des capsules dont le dosage correspond à celui que vous preniez dans le cas des grains. Mais la plupart du temps, les capsules décaféinées contiennent 2 mg de caféine. On estime cependant à environ 60 mg la quantité de caféine dans les capsules espresso de 5 g. D’autres marques proposent jusqu’à 110 mg de ladite substance. Une telle vérification est utile, car un surdosage peut nuire à la santé du consommateur.

Quels prix ?

Il faut déjà savoir que les capsules de café sont généralement plus chères que les cafés classiques. Ceci s’explique bien évidemment par leurs avantages précédemment cités. Mais les prix varient surtout en fonction de la marque et du nombre de capsules contenues dans les paquets. De toutes les façons, un effort financier supplémentaire est nécessaire si vous désirez une capsule haut de gamme, car comme on dit : le plaisir n’a pas de prix. Toutefois, les produits d’entrée de gamme varient entre 3 et 5 euros alors que les plus huppés peuvent valoir jusqu’à 40 euros.

Quelle marque ?

L’expérience du fabricant détermine aussi la qualité de son produit. Pour cela, l’utilisateur doit opter pour des marques de grande notoriété. Il s’assure ainsi de boire un produit sain et conçu dans la pure tradition des baristas. Parlant justement d’expérience, Lavazza totalise 120 ans dans la production de café de haute qualité. Cette marque est d’ailleurs l’une des pionnières en matière de mixage de saveurs. Il est donc indiqué de se procurer des capsules de tels fabricants pour obtenir du café de bonne facture.

Sélection de capsules de café : plus que le goût, la santé importe

On retient définitivement que le choix des capsules de café dépend essentiellement des goûts et des saveurs. Mais l’expérience du fabricant peut aussi faire la différence. Outre ces différents aspects, il ne faudra pas perdre de vue la santé du consommateur. Pour cette raison, ce dernier doit s’assurer d’un dosage approprié du produit et d’une bonne conservation de ses capsules de café.

Découvrez l’histoire de Lavazza

 

En 1895, l’entrepreneur italien Luigi Lavazza s’est engagé dans le perfectionnement de l’art du café par pure passion. Vous pouvez le savoir avec son café de haute qualité. Pour cela, ils vous invitent à découvrir au sein des différentes gammes pour répondre à vos exigences.

 

Fabricant mondialement connu Café Lavazza : fort de son expertise dans la torréfaction et le café, Lavazza est actuellement le leader du marché de masse italien avec une part de marché de 48 %. Lavazza est aujourd’hui un symbole de l’espresso italien et représente le style de vie et les valeurs italiennes. La cafetière Lavazza compte plus 3 800 employés dans 90 pays à travers le monde et possède actuellement 4 bases de production en Italie et 2 bases de production en Inde pour le marché local. Depuis 2005, ces usines ont également obtenu la certification ISO 9001. 17 milliards de tasses de café Lavazza, la consommation mondiale chaque année.

 

La marque de café Lavazza est une entreprise qui recherche constamment l’innovation, mais elle dit innovation, action environnementale et sociale. C ‘est pourquoi les fondations Giuseppe et Pericle Lavazza ont été créées en 2002. Cette association caritative vise à améliorer les conditions de vie des communautés caféicoles et de leurs familles en mettent en œuvre des actions liées au développement durable et à l’aide sociale. Grace à la mise en œuvre d’innovations technologiques et agricoles, ces actions caritatives ont également permis à la marque de café Lavazza de développer des produits de qualité, écologiques et rentables. Aujourd’hui, le café Lavazza se trouve dans les tasses à café de millions de personnes à travers le monde.

 

Etant donné que les capsules de café fournissent la meilleure dose de café expresso, elles sont devenues de plus en plus populaires dans le monde entier. En effet, à travers des ingrédients au compactage du café, de la température à la pression de l’eau, et fournir du café de haute qualité par tasse.

 

CAPSULES LAVAZZA ESPRESSO POINT :

 

Café fort et soutenue : ces capsules Crema et Aroma sont élaborer d’un mélange d’Arabicas d’Amérique Centrale et du Sud (40 %) et de Robusta (60 %) d’Afrique. Dans une tasse, vous obtiendrez un expresso fort avec un corps solide et un arrière-gout intense, idéal pour l’espresso. Un café précieux riche et de longue durée, qui convient parfaitement à la préparation d’un café expresso allongé.

 

CAPSULES LAVAZZA BLUE

 

Avec le café Lavazza Blue, vous pouvez déguster une variété de différentes saveurs adaptées aux amateurs de café léger et/ou au café expresso fort. La capsule contient 8 à 9 grammes de café, qui peuvent etre conservés longtemps sans perdre d’arômes.

 

Les capsules Lavazza BLUE Crema Dolce Lungo sont un mélange de café 100 % Arabica. Vous pouvez également trouver notre gamme complète de capsules Lavazza Blue pour répondre à tous vos besoins ! De plus, toutes ces capsules Lavazza BLUE ne sont compatibles qu’avec les machines Lavazza Blue !

 

CAPSULES LAVAZZA A MODO MIO

 

Lavazza A Modo Mio pour trouver le café dont vous avez besoins ! Avec Lavazza Modo Mio, vous pouvez déguster un expresso de haute qualité. L’extraction lente et longue peut parfaitement mettre en valeur les différents arômes de chaque capsule, de sorte que le goût soit riche et intense grâce à une crème épaisse. Vous identifierez un délicieux café équilibré 100 % Arabica , avec un mélange d’Arabica du Brésil et Indiens .

Découvrez nos différentes Capsules Lavazza A Modo Mio.

 

CAFE GRAIN ET MOULU

 

A l’aide du café en grain vous pouvez doser les variétés souhaitées, une fine mouture pour une saveur plus prononcée et corsée ou une mouture grossière pour un café doux et léger de plus, le café en grain dégage une grande fraîcheur et se conserve. Inversement, le café moulu permet de déguster et apprécier tous les arômes subtiles, fins d’un café plein et aromatique.

Pourquoi utiliser les capsules de café Lavazza ?

Les capsules de café Lavazza

Vous êtes un fan du café, cette boisson de plus en plus consommée dans les quatre coins du monde ? Un collègue vous a recommandé les capsules de café Lavazza et vous n’êtes pas convaincu à 100% ? Vous êtes donc à la bonne porte ! Voici les principales raisons d’utiliser les capsules Lavazza. Allons-y.

Lavazza, un système reconnu dans le globe !

La fameuse marque italienne Lavazza est connue pour ses excellents expressos. Pour permettre aux amoureux du café de préparer une bonne tasse et faire plaisir à leurs convives, les capsules de café Lavazza est sans doute le bon choix, surtout si vous avez une machine à café capsule.

Pour rappel, Lavazza est une marque reconnue dans les quatre coins du globe. Elle a rassemblé son savoir-faire de plus d’un siècle dans les différentes capsules commercialisées. Le système Lavazza nous permet de réaliser un expresso dans la pure tradition italienne. C’est une marque qui propose ses propres capsules, sachant qu’il est possible d’utiliser des produits compatibles. Le choix vous appartient !

Une tasse de café Lavazza

Une conservation optimale du café

Contrairement aux autres choix disponibles sur le marché, la capsule permet de mieux conserver la qualité du café et surtout de ses arômes. Utiliser une capsule à café Lavazza, c’est la garantie de boire une excellente tasse de café.

Pour rappel, la capsule à café est conditionnée sous atmosphère inerte. Pourquoi ? Pour dévoiler toutes ses saveurs lors de la dégustation. Que demander de mieux ?

Si vous choisissez des capsules Lavazza Espresso Point, sachez qu’elles sont conservées sous vides, et vous permettent donc de boire plusieurs tasses de café différentes à la maison ou au bureau puisque leu emballage est totalement hermétique. Par ailleurs, la capsule est auto-protégée, ce qui préserve la fraîcheur et l’arôme des mélanges de cafés spécialement créés pour un résultat incomparable dans la tasse.

Comme vous le savez sans doute, le dosage est très important pour préparer du bon café. La quantité du café dans les capsules Lavazza a été finement dosée pour faire plaisir aux amoureux du café les plus exigeants.

Un café bien dosé

En général, les capsules Lavazza commercialisées dans les magasins ou les boutiques en ligne sont très bien dosées. Par exemple, la capsule Lavazza BLUE contient 8 à 9 grammes de café. Cette quantité de café est associée aux fonctions de distribution de la machine pour vous permettre de préparer un excellent expresso « ristretto » ou un café « lungo ». Rappelons que les capsules BLUE sont la dernière innovation proposée par la marque italienne.

Souvent, nous ratons notre café à cause d’un mauvais dosage. En choisissant les capsules Lavazza, ce problème ne se pose plus. C’est certain !

Bonne tasse de café

Un espresso de qualité

Si vous avez une machine à capsule, sachez que vous aurez sans doute la chance de préparer un café de bonne qualité. Plus encore, l’utilisation d’une capsule Lavazza vous garantie un parfait expresso au quotidien. Vous aurez le plaisir de déguster le vrai café italien par excellence !

Pour rappel, la machine à capsule est équipée d’un système de pré-infusion et d’extraction exclusif permettant de réalisation un très bon café expresso.

Pour être sûr de préparer une excellente tasse de café, rien de tel que de choisir une capsule Lavazza Espresso Point ! C’est un produit qui possède des caractéristiques particulières vous permettant d’avoir un café qui vous convient et qui comble tous les palais. Ne vous en faites pas ! Le prix est très raisonnable.

Rappelons que la capsule Lavazza Espresso Point a été la première capsule de café sur le marché, il y a plus de 20 ans.

Il faut aussi savoir que les capsules de café commercialisées par la marque Lavazza sont faciles d’utilisation et très bien distribués. Bonne nouvelle, il en existe une grande variété. Chacun trouvera le goût qui lui plaira le plus. Certes, mais les prix sont un peu plus chers, mais la qualité est au rendez-vous !

Maintenant que vous savez tout sur les capsules de café Lavazza, tournez-vous vers ce produit pour découvrir ses nombreux avantages. Vous ne serez sans doute pas déçu !